LES ÉLÈVES LATINISTES RÉCOMPENSÉS POUR LEUR "MACHINE INFERNALE" !

vendredi 25 mars 2022 , par College Debussy

Les latinistes récompensés pour leur « Machine infernale »

Nous, élèves de 4ème de la classe de latin de Mme Hosquet, avons le plaisir de vous annoncer notre victoire au concours « Omnibus » du Calame d’or !

Le concours consistait à créer un jeu de société en rapport avec Œdipe et sa famille. Notre jeu de société a été récompensé par un calame d’Or pour sa créativité, sa qualité graphique, la pertinence des questions et l’originalité du jeu. Plusieurs dizaines de collèges participaient à ce concours à travers la France et le monde.

Nous avons aussi l’honneur de vous dévoiler la victoire de Pierre Mercuzot, élève de 4ème au concours dans la catégorie « Singulis » (individuel). Pierre a su se distinguer dans un concours dont le thème était « Monstres et compagnie ». Il a reçu un Calame d’argent.

Plus de quatre mois nous ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat depuis la conception du projet jusqu’à sa réalisation. Nous tenons à remercier avant tout Mme Hosquet pour l’aide qu’elle nous a apportée et pour son soutien. Certains se sont un peu plus investis que d’autres mais cela n’empêche pas la participation de la classe entière et cette expérience a permis à chacun de se révéler.

Lors d’un goûter organisé pour nous, nous avons reçu des mains de Madame Paulot, membre du comité directeur du concours, des cadeaux : livres, jeux de société, stylos. Pour les efforts que nous avons fournis, et pour nous récompenser de notre victoire, nous nous rendrons au Louvre pour effectuer une visite sur le thème « Dieux et héros de l’antiquité » et espérons pouvoir nous rendre également aux thermes gallo-romains du musée de Cluny.

A nos jeunes camarades de 6ème qui hésitent encore sur le choix de l’option, nous n’avons qu’un mot à dire : « Laissez-vous surprendre et foncez ! ». L’option LCA vous permettra d’approfondir vos connaissances mais aussi de vivre des expériences hors du commun !! Et le saviez-vous : un calame est un roseau taillé en pointe utilisé pour écrire !

Tom, Alexandre, Raphaël
Latinistes de 4ème