Annie Ernaux a rencontré les collégiens de Debussy

jeudi 26 janvier 2023 , par College Debussy

Madame, Monsieur,
Chers élèves,

Comme vous le savez peut-être, le collège Debussy a eu l’honneur de recevoir jeudi 26 janvier Mme Annie Ernaux, écrivaine et Prix Nobel de littérature 2022.
Sa visite s’est réalisée dans le cadre d’un projet initié il y a deux ans par nos deux professeurs référentes "égalité filles-garçons", Mme Viaud et Mme Castin.

Ce projet consistait à renommer - car au collège toutes nos salles ont un numéro et un nom de personnalités célèbres- certaines salles pour arriver à une meilleure parité de nomination. A l’origine, seules 10 % des salles avaient été attribuées à des femmes célèbres !
Les professeurs ont travaillé avec leurs élèves sur ce projet.
Au final, il s’est avéré que deux salles avaient des noms de femmes contemporaines : Mme El Karoui, mathématicienne et Mme Ernaux.
Il a été donc décidé d ’inviter ces deux personnalités à venir inauguer leurs salles mais surtout échanger avec nos élèves. Et elles ont accepté !
Mme El Karoui est venue l’année dernière. Ce fut un après-midi très intéressant et riche avec les élèves et leurs professeurs de mathématiques.

Mme Ernaux est venue jeudi dernier.
Accueillie officiellement dans le hall en présence de tous nos élèves de 3ème, elle leur a très gentiment adressé quelques mots.
Puis elle a échangé pendant deux fois 1h avec les classes de 3è1 et 3è2 qui avaient étudié ses oeuvres avec leurs professeurs de français, Mme Jourdain et Mme Hosquet.
Enfin, elle a pu discuter librement avec les professeurrs lors d’un déjeuner-buffet convivial au CDI.
Nous la remercions pour la richesse des échanges que tous ont pu avoir, pour sa gentillesse, simplicité et grande disponiblité.

Mme Ernaux a aussi eu la gentillesse d’accepter que nous captions ces échanges.
Du coup, dans un cadre strictement pédagogique, d’autres classes du collège pourront bénéficier des échanges passés lorsqu’ils étudieront ses oeuvres ou les thèmes qu’elle développe.

Enfin, merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce bel événement :
Mme Viaud, professeure d’HG et Mme Castin, professeure de SVT
Mme Skatulski, documentaliste et M. Pean, professeurs d’arts plastiques, aux photos et montage vidéo.
Mme Hosquet, et Mme Jourdain, professeures de français
Mme Besson, gestionnaire, pour l’organisation avec Gaël Colas, notre agent, Célia Caboche, à l’accueil et nos agents C’Midy avec M. Umanski.
Les professeurs pour la réalisation du buffet.
Et bravo à nos élèves de 3ème pour leur parfaite tenue dans le hall et à ceux de 3è1 et 3è2 qui ont participé avec finesse aux séances avec des questions variées et pertinentes qui ont permis de beaux échanges.

En attendant un article à suivre dans les journaux locaux et sur le site du collège, quelques photos en pièce jointe !

Bien cordialement
Mme Goldenberg
Principale

Découvrez dans le diaporama ci-dessous, les premières images de la venue d’Annie Ernaux, écrivaine et Prix Nobel de Littérature, au collège Debussy :