Présentation de l’allemand au collège

lundi 25 mai 2020 , par College Debussy

L’allemand au collège Debussy, ce sont bien évidemment les 5 activités langagières auxquelles les élèves sont entraînés. Expression écrite, expression orale (en « monologue » ou en dialogue, interaction), compréhension de l’écrit et de l’oral sont au programme !

L’apprentissage linguistique est ancré dans la réalité culturelle des pays de langue allemande dont les plus connus sont l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

Vie quotidienne (système scolaire, loisirs …), gastronomie, littérature (contes, lecture ‘suivie’ d’œuvres….), traditions (fêtes), arts (arts plastiques, musique) sont des exemples des contenus culturels sur lesquels s’appuient les cours.

C’est aussi en partenariat avec d’autres disciplines que les élèves découvrent le patrimoine culturel des pays germanophones : en parallèle avec le cours d’arts plastiques, travail sur le courant du ‘Bauhaus ‘ ou sur l’architecture de l’Elbphilharmonie à l’occasion d’un échange avec Hambourg, accent mis sur le monde de Mozart (travail sur la Flûte Enchantée) et de Schubert (par le biais de ses ‘Lieder’) avec le soutien de l’éducation musicale, projet à trois voix sur la Première Guerre Mondiale avec les collègues d’anglais et d’histoire – voilà quelques exemples de travaux faits en interdisciplinarité.