LA FORÊT À L’ŒUVRE : UN PROJET INTERDEGRÉS CM2 - 6e

jeudi 27 janvier 2022 , par College Debussy

LE FORÊT À L’ŒUVRE

Projet de liaison CM2 - 6e entre des élèves de l’école les Écuyers et le collège Debussy autour du thème de la forêt (un thème plutôt fédérateur avec un ancrage local fort). Il s’agit de proposer une activité commune aux deux classes et de mener un projet inter-degrés qui donnera lieu à une restitution en fin d’année scolaire.

ÉTAPE 2 :
27 janvier : Échange de travaux

.

ÉTAPE 1 :
18 novembre : Découvrir et explorer la forêt

Sortie dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye avec les deux classes impliquées (Cm2 de Mme Vérité et 6e4 avec M. Péan, professeur d’arts plastiques.

Constitution de groupes ou de binômes (associant des CM2 et des 6e à chaque fois)
  Découverte de quelques espèces d’arbres (travail de reconnaissance + collecte de feuilles et de végétaux)
  Croquis et dessins à partir de quelques points de vue en forêt (grandes allées, perspectives, alignement de troncs d’arbres
  « Créatures fantastiques » : les élèves constituent des petits groupes et doivent se mettre en scène dans un travail de photographie, dans un espace qu’ils se choisissent pour créer avec les gestes du corps, des créatures fabuleuses (seul ou à plusieurs).