Intervention pour secours aux personnes en milieu scolaire

lundi 9 septembre 2013 , par College Debussy

Dans les situations d’urgence, le chef d’établissement doit alerter le centre 15. Seul le SAMU est habilité à réguler à distance la prise en charge médicale d’une personne en détresse. La régulation médicale a pour but d’apporter la réponse appropriée :

Conseil téléphonique pour les soins à donner sur place (écoute 24 h/24) au service de toute personne confrontée à un problème de santé.
 Intervention sur place du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) en cas de situation très grave.
 Transport éventuel et type de transport.

En dehors des interventions du SMUR, les élèves dont l’état le nécessite seront évacués vers une structure de soins par une ambulance.

Dans chaque département, les secours d’urgence sont organisés sous l’autorité du Préfet. Dans les Yvelines, une convention tripartite définit la complémentarité entre les acteurs. Le SAMU assure la régulation entre les différents modes de transports : le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et l’ATSU (Association des Transports Sanitaires Urgents).

Le SDIS a constaté une augmentation des appels directs au 18 émanant des établissements scolaires et des écoles. Face à ce constat, une réunion préfectorale a défini les modalités de transport sanitaire pour les élèves. Les appels téléphoniques sur le 18 relatifs à une détresse sans urgence vitale avérée seront transférés au centre 15. Les élèves seront évacués vers les structures de soins, soit par des transports sanitaires privés, soit par des véhicules du service départemental d’incendie et de secours, soit par une équipe médicale SMUR.

La famille pourra obtenir le remboursement du transport par la Sécurité Sociale et éventuellement la mutuelle.

L’Inspecteur d’Académie,

Jean-Michel COIGNARD