LES TABLEAUX PRENNENT VIE SUR LE THÈME DE MOLIÈRE !

vendredi 20 mai 2022 , par College Debussy

LES TABLEAUX PRENNENT VIE

par les élèves de 4e1

Après avoir visité le château de Versailles et découvert quelques œuvres en lien avec la vie de Molière, les élèves de 4e1 se sont amusés à interpréter les personnages de certains tableaux comme le célèbre portrait de Tiberio Fiorilli en Scaramouche ou celui de Molière en costume de César, dans des créations vidéo.

Chaque tableau a fait l’objet d’une fine analyse pour aider à l’écriture du scénario et des dialogues.

En investissant le registre de l’humour et de la satire, en accentuant les traits de certains caractères, en jouant sur certains anachronismes, les élèves ont tenté d’aiguiser leur esprit critique pour dénoncer les petits travers du monde d’aujourd’hui dans des mises en scène tournées avec les techniques du fond d’incrustation (fond vert).

"Avec ce projet, les élèves ont pris la mesure de tous les éléments nécessaires à la fabrication d’un film : écriture, interprétation théâtrale, mise en scène, décor, costumes, montage" .

Bravo à eux !
T. Péan, professeur d’arts plastiques

En cas de difficulté à lire la vidéo, cliquez sur "peertube" au bas de la fenêtre.

Remerciements à tous les élèves qui ont participé à ce projet.