DES PRODUCTIONS D’ÉLÈVES EXPOSÉES AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

lundi 21 mars 2022 , par College Debussy

Du mardi 22 mars au lundi 4 avril 2022, les élèves des classes de CE2 de l’école La Source, de CM1 et CM2 des écoles Les Petits Bois et Wapler de Versailles, ainsi que les élèves de 4e et 3e du collège Debussy de
Saint-Germain-en-Laye ont le plaisir de présenter leurs dessins dans l’exposition Dessiner Versailles. Cette restitution valorise l’implication des enseignants et de leurs élèves dans un projet d’éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec le château de Versailles.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

À l’occasion de l’exposition Dessins pour Versailles, 20 ans d’acquisitions présentée en 2021, les élèves de sept classes de primaire et collège des Yvelines ont participé à un projet d’éducation artistique et culturelle. La commissaire d’exposition, Elisabeth Maisonnier, conservateur en chef au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, responsable du cabinet des arts graphiques, a reçu toutes les classes et présenté aux élèves une sélection d’œuvres.

Les élèves ont ainsi eu l’opportunité d’admirer plusieurs dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles, une galerie de portraits, des scènes de vie de cour ainsi que de nombreux
projets architecturaux et urbains, comme autant de témoins de la diversité des techniques : pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, aquarelle. Partis à la découverte d’œuvres exceptionnelles dans un cadre intimiste, les élèves ont pu, grâce à ce projet, non seulement rencontrer des professionnels de la culture, mais également expérimenter une pratique artistique aboutissant à une production plastique.