REPORTAGES TV78 | LE BLOB AU COLLÈGE DEBUSSY

Retrouvez ici l’ensemble des reportages tournés au collège sur le projet "élève ton Blob"

mercredi 22 décembre 2021 , par College Debussy

.

Depuis trois mois, le collège Debussy à Saint-Germain-en-Laye nous accueille lors d’un temps d’enseignement autour d’un seul et même thème : le blob, cet organisme ni animal ni végétal, sujet de nombreuses études dont une menée par Thomas Pesquet dans l’ISS. Si le spationaute français est de retour sur terre depuis bien longtemps, l’établissement continue de travailler sur cette thématique. Pour ce mois de décembre, c’est Anna Jourdain, professeur de français, et ses élèves qui nous ont reçu.

.

Visionnez les autres reportages sur les explorations du Blob en arts plastiques :

Thomas Pesquet est de retour sur terre après six mois passés dans la station spatiale internationale. Mais au collège Debussy, le travail autour du blob continue. L’établissement saint-germanois fait partie des 4500 sites scolaires sélectionnés par le CNES et le CNRS. Il nous a reçu cette fois pour un cours de sciences de la vie et de la terre. Les élèves ont manipulé des blobs avant de les réveiller :

.

4500 établissements scolaires français participent à un programme d’étude spatiale autour du blob, organisme multicellulaire vivant dans les sous bois. Une étude menée notamment depuis la station spatiale internationale par le spationaute français, Thomas Pesquet, lors de la Mission Alpha. Certains élèves yvelinois sont aussi concernés. Au collège Debussy, à Saint-Germain-en-Laye, des professeurs de différentes disciplines, ont imaginé des enseignements, manipulations et exercices autour de ce mystérieux être vivant. Nous avons et allons assister à certains d’entre eux. Le 15 octobre dernier, c’est un cours d’arts plastiques qui nous a ouvert ses portes.

.

Lien vers la page de TV78 :