TOUT SAVOIR SUE LE DISPOSITIF D’AIDE "DEVOIRS FAITS"

mercredi 2 septembre 2020 , par College Debussy

Le programme « Devoirs faits » est d’ores et déjà mis en oeuvre pour les collégiens volontaires de l’académie de Versailles. Ce dispositif d’accompagnement et d’aide à la réalisation des devoirs est à la fois une mesure d’équité sociale et une mesure de prévention contre le phénomène de décrochage.

Il s‘agit un temps dédié au travail individuel, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé, en dehors des heures de classe. Les modalités d’organisation (horaires et volumes d’heure) sont définies au sein des établissements, en fonction des besoins des élèves et en concertation avec les intervenants possibles : enseignants, assistants d’éducation, volontaires du service civique ou associations. L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Le programme Devoirs faits peut être pris en charge par les professeurs (y compris documentalistes), les conseillers principaux d’éducation, les assistants d’éducation, les volontaires du service civique et des associations répertoriées nationalement et localement. Un vadémécum national est mis à la disposition des personnels pour les aider à la prise en charge des élèves.