FÉDÉRATIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES

jeudi 17 septembre 2020 , par College Debussy

Chers Parents,

Nous vous écrivons aujourd’hui au nom des 3 fédérations de parents d’élèves représentées au collège Claude Debussy (FCPE, PEEP, UNAAPE).

Nous vous invitons à adhérer à l’une des 3 fédérations de parents d’élèves représentées au collège Claude Debussy (FCPE, PEEP, UNAAPE) via les bulletins d’adhésion disponibles en bas de page.

Nous faisons également appel à vous pour identifier des délégués de parents en conseil de classe.

Vous trouverez ci-après un résumé du rôle de parent délégué en conseil de classe.

Les conseils de classe, qui se réunissent pour chaque classe 2 ou 3 fois dans l’année, sont un moment important dans l’année scolaire des élèves.

Cette instance, qui réunit le principal ou la principale-adjointe, les enseignants de la classe, 2 élèves délégués de classe et au plus 2 parents délégués de classe, permet de faire un bilan général sur le fonctionnement de la classe et de faire un point sur la scolarité élève par élève.

Des questions importantes peuvent alors être évoquées : orientation, options, redoublement, situation difficile…

Le parent délégué de classe fait le lien entre les professeurs et l’administration du collège d’une part, et les familles d’autre part. Au conseil de classe, il s’intéresse à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

Un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n’a pas d’enfant.

Les parents délégués peuvent faire adresser un questionnaire aux familles de la classe avant le conseil pour le préparer et transmettre les éventuelles questions au conseil de classe.

A l’issue du conseil, les délégués rédigent un compte-rendu qui est transmis au chef d’établissement. Ce compte-rendu est diffusé aux familles après approbation de l’administration.

L’idéal est d’avoir 4 parents délégués par classe (2 titulaires+2 suppléants). Cela permet de concilier au mieux les contraintes professionnelles/personnelles et l’engagement dans la vie de la classe de son enfant.

Deux éléments essentiels pour se porter volontaire en tant que parent délégué de classe :

obligation d’avoir un enfant scolarisé dans le collège ;

obligation d’adhérer à une des fédérations de parents d’élèves présentes au collège (FCPE, PEEP, UNAAPE).

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercions d’avoir pris le temps de prendre connaissance de ce message.

Si vous êtes intéressé(e) pour être parent délégué de classe, nous vous invitons à vous rapprocher des représentants de votre fédération de parents.

Très cordialement,

Véronique RABILLER (PEEP)
Sandrine PARDON (UNAAPE)
Dalila KHIRI (FCPE)