Bilan Projet "Archéo-fiction"

mardi 9 juillet 2019 , par College Debussy

BILAN PACTE / ARCHEO-FICTION

Le projet ARCHEO-FICTION tel qu’il fût développé à partir du second trimestre de l’année scolaire, a permis à trois classes du collège (4e3, 3e4 et 3e8) de porter un regard créatif sur les collections archéologiques du musée de Saint-Germain-en-Laye. Il s’agissait de découvrir la démarche et les gestes de l’archéologue tout en investissant un travail artistique et littéraire au croisement du réel et de la fiction.
Articulé autour de l’enseignement des arts plastiques, de l’Histoire et du français, le projet s’est donné pour ambition de permettre aux élèves de mieux comprendre les formes que recouvre l’archéologie (fouilles, vestiges matériels, expositions, documentations, témoignages) tout en questionnant les notions de vérité et de véracité à partir d’images, d’objets et de textes que les élèves ont inventé.

Elaboré en partenariat avec le centre d’art La Maréchalerie à Versailles et le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le PACTE s’est naturellement inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Il a permis à ces derniers de visiter les collections du musée d’archéologie, de rencontrer un archéologue, de découvrir les métiers autour de la conservation du patrimoine et de travailler dans des temps scolaires ou dans le cadre d’ateliers de pratique artistique, au côté de l’artiste-plasticienne Gaëlle Choisne.
Une restitution des productions réalisées par les élèves a été dévoilée à La Maréchalerie le 26 juin 2019 en présence des élèves, de leurs parents ainsi que les professeurs impliqués dans le projet. Il fût ainsi exposé des objets en plâtre à la manière de faux vestiges à partir desquels les élèves ont rédigé de fausses notices scientifiques.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle a largement contribué à tisser des liens avec les structures partenaires dans une échelle locale et départementale. Sa dimension interdisciplinaire a rendu possible le croisement des regards et des connaissances autour d’un même objet d’étude. En cela, le PACTE « Archéo-fiction » a permis de développer chez nos élèves des compétences telles que le sens de l’initiative, le goût de la curiosité et de la créativité et un certain esprit d’équipe.